Histoire de la Commune
Notre Commune rurale fait partie de la Communauté de Communes d’Amboise.
En 2020, date du dernier recensement, la Commune comptai 859 habitants, soit une augmentation de 17,67% par rapport au recensement de 2014.
C’est à Lussault que commence l’AOC montlouis-sur loire, pour les vins, qui s’étend entre Loire et Cher.
Le grand aquarium de Touraine est implanté sur la commune.
L’église de Lussault est l’église Saint-Étienne. Elle abrite quelques objets mobiliers classés aux monuments historiques et que l’on retrouve dans la base Palissy : une cloche de 1550, un tabernacle du XVIIème siècle, une commode du XVIIIème siècle et une bannière de procession de saint Vincent du XIXème siècle. Notre église a récemment fait l’objet d’une restauration de la peinture murale du choeur de l’église à l’initiative de la municipalité avec le concours de la Fondation du patrimoine, de la Région, du Département et de l’association Lussault-Patrimoine.
Notre Commune compte également un monument aux morts et le square du souvenir.
Lussault dispose d’une école primaire « Henri Dès », de terrains de pétanques, du stda de Rugby « Marc Liévremont », d’une boite à livres située à côté du parking de l’école et d’une salle des fêtes.
Enfin, outre les bords de la Loire, le chemin de grande randonnée GR 3, La Loire à vélo et le chemin de pèlerinage Via Turonensis de Paris par Tours passent par Lussault sur Loire.
Les armes de Lussault sur Loire se blasonnent ainsi: « d’azur aux pics du carrier et du vigneron passés en sautoir, manches au naturel, lames d’argent, adextrés de cinq besants d’or ».